EH oui, on ne peut parler du veto sans parler des devoirs ou contrôles continus !!!! C’est comme vouloir faire une omelette sans casser des œufs : pas possible.
Rappelons qu’à une époque (maintenant avec le nouveaux système je ne sais pas si ça marche pareil) les étudiants élaboraient eux-mêmes leur programme de contrôles et le soumettaient aux profs qui donnaient leur accord.
Hé bien, les séances de programmation étaient toujours l’occasion de chaudes discussions entre 2 grands groupes ;
- celui des fourmis qui voulait composer au fur et à mesure que les cours avançaient, évitant ainsi de se retrouver coincés en fin d’année avec plein de contrôles et peu de temps....
- et celui des cigales dont le slogan était : « on monte ou on descend, un cadavre va mourir, y a rien c’est l’homme qui a peur ». Les cigales se basaient sur une étude des archives du veto lesquelles démontraient que, quelque soit l’efficacité du système de programmation, les promotions se retrouvaient toujours coincées à la fin de l’année ! résultats les cigales prenaient leur temps.
Très souvent, on en arrivait au vote où un troisième groupe faisait alors son apparition : celui des « cabri mort n’a pas peur du couteau », groupe plus connu sous le nom de « s’en fout la mort » ! ce groupe là était prêt à gérer n’importe quel calendrier !!!
Après le vote, il n’était pas rare de voir circuler une pétition pour reconsidérer la décision des urnes…
Mais au final, tout le monde se retrouvait dans la même pirogue, suant sang et eau sur des devoirs biens coriaces !!!