Les 7 Fantômes

Historique des 7 Fantômes

En Janvier 2005 naissait le Premier journal mural caricatural de Dakar, du Sénégal, de l'Afrique et même du MONDEEEEE!!!!! Eh oui camarades, face à la banalisation de la violence, la montée croissante de l'usage préférentiel de la force, un groupe de 07 étudiants de l'EISMV et de l'INSEP, de 5 nationalités différentes mais portés par un seul credo: " Ce Monde, nous pouvons tous le changer", ce groupe d'irréductibles décida d'apporter sa pierre à l'édifice commun. Le problème était simple: comment réveiller la conscience du troupeau (tant endormi) des étudiants de l'UCAD qui, passivement ce laissait mené par le bout du nez et par une poignés d'enragés! On avait pas de moyens, pas de soutien, pas de temps car les études nous chauffaient fort le derrière mais on avait aussi un coeur gros comme ça et la ténacité des pastropriches!! Pour faire passer notre message non-violent et réveiller les consciences, nous choisîmes des Caricatures collées sur les murs du campus racontant et dénonçant au quotidien la vie de la cité!!

Premier numéro

Et oui, ce premier numéro sorti juste après une journée de grève et d'action sur le campus de l'UCAD.

Les étudiants avaient occupés la bande de route nationale passant devant l'université et échangés avec les policiers des milliers de  jets de pierres, des lacrymo, des insultes et pas mal de coup de pieds, poings, crosses....

Tout ça pourquoi? Mystère et boule de gomme!

 

 

 

premier numéro suite et fin

Juste pour expliquer que les 7 travaillaient dans l'incognito le plus total!! Pour éviter toutes formes de représailles.....

Chaque nuit de dimanche à lundi, entre 01h00 et 2h00 du mat, nous collions 36 dessins format A3 sur 12 sites éparpillés sur le vaste territoire de l'UCAD (université Cheikh Anta DIOP de Dakar).

 

 

 

 

Sites d'affichage des 7 Fantômes

Voici quelques sites sur lesquels les dessins des 07 étaient régulièrement affichés

2ième numéro des 7 Fantômes

Ce 2ième numéro intervenait juste après que la fête de la TABASKI est provoquée une trêve générale qui permit à chacun de rentrer chez lui fêter en famille. De nombreux étudiants consacrèrent la totalité de leur bourse à rendre leur famille heureuse et à faire la fête. Le retour fut dur, plus de tickets pas de bourses !!
Avec ce 3ième numéro les 7fantômes affichent les couleurs. Les deux premiers numéros avaient pour but d’attirer l’attention des étudiants, mission réussie. Dans ce numéro nous dénonçons l’habitude trop répandue de ne pas faire le rang dans le milieu étudiant. Le « dialgati » est toute une manière d’être qui se résume en l’art de ne pas suivre les voies normales pour aboutir à ses fins. Tous les moyens sont bons pour réussir, surtout les raccourcis malhonnêtes ! Ce style d’être compte de nombreux adeptes à l’UCAD Résultat, au resto, au niveau des guichets de payements….. partout le dialgati sème la rancœur et la zizanie…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. imourane Alassane-Kpembi 06/10/2008

François,
Je suis vraiment heureux de savoir que tu as gardé ce sens de l'humour qui nous a tant apporté durant les années galère de l'Ecole.
Chacun de nous te doit d'avoir su le distraire dans des moments de stress parfois important.
Et pour ne pas t'arrêter en si bon chemin tu as pensé à pérenniser ça.
Tu te souviendras peut-être que je n'avais de cesse de t'exhorter à constituer un recueil de tes chefs-d'ouvre.
Ce faisant, j'appréhendais juste le moment où les ravages de l'oubli estomperaient ces pages aussi marquantes dans la vie de chacun de tes condisciples vétos.
Au nom de tous ces "vétérans des durs combats" contre "les pinces-questions" ou les "questions-pinces" de Galbert NTEME ELLA (notre Robert BARONE à nous!, au nom de tous ces "blessés de guerre" qui n'arrivaient pas à se résoudre à perdre toute trace de ces moments,je voudrais te dire merci!

Imourane
Rennes, le 6 octobre 2008

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×